Tartelette sablée au sarrasin grillée
Ganache au chocolat noir 70% & grué de cacao
4 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 12 min
La recette
Préparation
Préchauffez votre four à 175°C.
Dans un cul de poule, rassemblez tous les ingrédients du sablé : commencez par mélanger le sucre et les jaunes d’oeufs, ajoutez le beurre pommade, puis les farines et la levure. Terminez par les graines de kasha entières. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé et réservez au frais pendant 10 minutes.
Retirez le papier supérieur et enfournez pour 12 minutes. Dès la sortie du four, découpez des petits disques dans la pâte sablée à l’aide d’un emporte-pièce pour former les fonds de tartelettes.
Laissez refroidir.
La crème au chocolat
Dans un cul de poule, blanchissez les jaunes d’oeuf avec le sucre.
Faites bouillir le lait avec la crème et les cosses de cacao torréfié (infusion cacao).
Filtrez la crème et versez-la encore brûlante sur les jaunes d’oeuf en mélangeant vivement. Reversez le mélange dans la casserole et faites chauffer sur feu doux en remuant sans cesse à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe la spatule.
Versez la crème anglaise chaude sur le chocolat concassé pour le faire fondre. Mélangez bien pour que la crème au chocolat soit bien homogène. Filmez la crème au contact et réservez au frais au moins 2H.
Le dressage
Transvasez la crème dans une poche à douille. Pochez à l’aide d’une douille ronde ou cannelée la crème au chocolat sur les fond de tartelette. Terminez en parsemant sur la crème quelques graines de kasha et du grué de cacao.