Ferme des Anneaux
Agricultrice responsable
Cette magnifique ferme située à Avelin non loin de Lille date de 1748. On retrouve l’organisation féodale avec les douves tout autour de la ferme ! L’exploitation de la ferme laitière a débuté à l’époque de mes grands-parents. Je suis fière d’être la troisième génération poursuivant le travail de mes parents et de mes grands-parents !
Initialement, nous ne produisions que du lait. Avec l’introduction des quotas laitiers en 1984 et la dizaine de vaches à notre actif, ma famille a décidé de cultiver quelques fruits rouges dont des fraises. Nous avons commencé par produire du fromage blanc pour accompagner nos fraises du jardin ! Puis, à la demande des clients, nous avons étendu la gamme de produits dérivés issus de la transformation du lait. J’ai repris l’exploitation en 1999 et ai développé les ventes de ces produits aux particuliers et restaurateurs. Nous sommes aujourd’hui 4 personnes à travailler dans la ferme : soin des vaches, collecte du lait, transformation du lait en produits dérivés, livraison … Un travail de titan qui nous anime chaque jour.
Notre savoir-faire
Nos vaches laitières
Nous avons aujourd’hui une exploitation qui compte environ 60 vaches de race Prim’Holstein. C’est la race de vache laitière la plus répandue en France, on la reconnaît facilement à sa robe noire et blanche ! Elle est plébiscitée par les agriculteurs pour sa production en lait, de grande qualité protéique. Elle s’acclimate aussi très bien à tout type de climat, dont notre météo capricieuse du Nord ! Les vaches sont nourries d’herbe fraîche dans les pâturages en été et par notre propre production de maïs en hiver. Nous garantissons ainsi la qualité de notre lait. Nous collectons près de 400 000 litres de lait chaque année, dont les ¾ sont transformés. Le reste du lait est distribué en laiterie coopérative ou auprès d’artisans charcutiers ou pâtissiers locaux.
Nos produits laitiers
Nous travaillons 365 jours par an à la ferme ! Les vaches demandent des soins et deux traites quotidiennes ! C’est un travail de longue haleine qui demande passion et rigueur. Ensuite, nous assurons la transformation du lait 5 jours par semaine tout au long de l’année. Nos spécialités : le beurre au lait cru, la crème crue, le fromage blanc, les yaourts natures et brassés aux fruits, les crèmes dessert et les glaces. Pour associer à notre matière première principale, le lait, nous choisissons des produits de qualité et sans additif. Nous utilisons des confitures de fruits pour parfumer nos yaourts pour ne pas utiliser de colorants ou de parfums de synthèse. Tous nos produits sont réalisés à partir de lait entier.
La crème crue et le beurre de baratte
Ce sont les 2 produits de base que nous travaillons à la ferme. Nous procédons à un écrémage mécanique pendant la traite pour séparer la crème du lait. En effet, il faut que le lait soit encore chaud pour que cette séparation se fasse de manière optimale. Ensuite, pour passer de la crème au beurre fermier, il suffit de battre cette crème jusqu’à ce qu’elle devienne du beurre, après l’étape intermédiaire de la chantilly ! Le beurre n’est autre qu’une chantilly ratée, trop fouettée ! Nous produisons près de 100 kilos de beurre fermier chaque jour ! Nous le moulons ensuite individuellement dans des moules en bois à l’ancienne.
Où retrouver les produits de la ferme ?
Nous fournissons plusieurs restaurants situés autour de la ferme et dans la métropole lilloise, ainsi que des établissements scolaires soucieux de proposer des produits locaux et naturels aux enfants. Pour les particuliers, nos produits (beurre, yaourts, fromage blanc, glaces…) sont distribués dans des commerces de proximité favorisant les circuits-courts tel que O’Terra ou encore Les Halles Modernes dans la métropole.