Notre mission est d’offrir une solution de commercialisation et de livraison aux producteurs pour la vente en circuit court de leurs produits aux professionnels de l’alimentation.
Entraid’Union, c’est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui approvisionne une trentaine de restaurateurs et commerces indépendants de la métropole Lilloise. Nous sommes structurés autour d’un collectif d’une vingtaine de producteurs situés à moins de 30 km de Lille, tous engagés pour le développement d’une agriculture durable (bio, en conversion bio ou en agriculture très raisonnée). Notre mission est d’offrir une solution de commercialisation et de livraison aux producteurs pour la vente en circuit court de leurs produits aux professionnels de l’alimentation. Il s’agit d’une part pour les producteurs de faciliter la diffusion de leurs produits, et d’autre part de rendre visible et disponible cette offre pour les professionnels de l’alimentation. Les 3 fondamentaux de notre démarche : offrir une rémunération juste aux producteurs, contribuer au développement d’une agriculture durable, rendre accessible les produits frais, locaux et durables au plus grand nombre.
Notre savoir-faire
Nos clients
Nous travaillons essentiellement avec des restaurateurs et traiteurs qui ont une sensibilité pour la gastronomie durable. Ils valorisent les produits locaux et de saison. Ils sont curieux et demandeurs de nouveaux produits. Ils font preuve de flexibilité dans leurs commandes, conscients que les producteurs sont soumis aux aléas naturels. Ils savent adapter leur carte et partager avec leurs clients cette philosophie de cuisine au rythme de la nature. Nous travaillons aussi bien avec des restaurants gastronomiques à la recherche de produits d’exception qu’avec des cantines de quartier responsables souhaitant faire vivre l’économie locale. Plus récemment, nous avons commencé à travailler avec des épiceries et des artisans engagés.
Ferme horticole de Lomme
La ferme horticole est le support pédagogique pour l’ensemble des apprenants du lycée horticole de Lomme : les lycéens et apprentis amoureux du végétal qui se forment aux gestes techniques de l’horticulture et du maraîchage, les adultes en reconversion professionnelle qui se confrontent à la réalité du métier de maraîcher bio. C’est donc une ferme, grandeur nature, dans laquelle sont cultivés des plants de fleurs, d’aromatiques et de légumes et une grande diversité de légumes de saison. Toute les produits sont vendus en direct à la ferme, mais aussi aux restaurateurs lillois grâce à Entraid’Union. Paul-Marie Haan, responsable d’exploitation, témoigne « Entraid’Union est un outil logistique et commercial très important, qui nous met en relation avec des professionnels et nous permet de recréer du lien »
Les vergers de Méteren
Damien Herreman est un ancien commercial reconverti en producteur de pommes et poires à Méteren. Il se lance à 30 ans dans les traces de son papa qui était encore il y a peu à la tête de la ferme familiale, déjà exploitée en agriculture raisonnée. Ils ont commencé la conversion au bio de leur verger en 2017. C’était une évidence pour Damien de produire des fruits respectueuse de l’environnement et de la santé des consommateurs. La transition vers le bio implique la mise en place d’un cahier des charges exigeants : uniquement des produits naturels et l’insertion “d’auxiliaires de culture” (des insectes qui viennent naturellement réguler les maladies et nuisibles).Tous cueillis à maturité, ses fruits garantissent un taux de sucre suffisant et une qualité gustative.
Le Chant des Légumes, Herlies
Après une carrière dans les ressources humaines à Paris, Marion a repris la ferme familiale à Herlies et s’est lancée dans la conversion de l’exploitation en agriculture bio. La ferme pratique principalement la culture de légumes de pleins champs sur 35 hectares de terres : céleris raves, carottes, poireaux, courges… en quantités relativement importantes. Ceci est un atout pour l’approvisionnement des chefs sur ces produits de base. Marion fait également de la sensibilisation dans les écoles, de l’accueil pédagogique à la ferme, anime des formations avec la Chambre de l’Agriculture et se lance dans la construction de serres pour la production d’épinards à venir. Marion Fortoul témoigne « Entraid’Union assure la livraison de nos produits à des restaurateurs locaux, c’est une démarche très sympathique avec laquelle nous sommes dans la même synergie.»
Le Monde des Mille Couleurs de Dries
Au coeur des Flandres, côté belge, Dries Delanote nous accueille dans son paradis des plantes et des légumes. Une équipe de 4 à 5 personnes cultive près de 300 variétés de plantes. Dries milite pour une agriculture de type permacole, bio, presque sauvage (“wild farming”). Après avoir travaillé dans l’exploitation familiale, en agriculture intensive, il s’est lancé dans le pari fou de la production de fruits et légumes en laissant la nature faire son oeuvre. Cela demande du temps pour que l’équilibre naturel se crée, pour qu’aucun traitement ne soit nécessaire aux légumes pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Il cultive des produits toute l’année sans stopper leur cycle de vie pour enchaîner les cultures sans repos ! Chaque plante vit sa vie et peut être récoltée à différents stades : graines, fleurs, feuilles, fruits, …
Florian Dievart
Florian pratique une agriculture bio à Wavrin dans les Weppes. Florian a créé son exploitation et a lancé une culture maraîchère diversifiée de près de 50 variétés de légumes : aubergines, betteraves, carottes, courges, navets, fenouil, poireaux, topinambours, radis … Avec un autre producteur, il a lancé un marché sur le site de la ferme afin de vendre ses produits en direct et au plus proche des champs. Pour nos restaurateurs, travailler avec Florian, c’est aussi la possibilité de faire vivre des fermes de très petite taille !
Les projets futurs d’Entraid’Union
Nous souhaitons continuer à développer notre initiative auprès des professionnels de l’alimentation accroitre notre impact en allant toucher des personnes déconnectées du monde de la restauration (associations, centre sociaux…). Notre objectif dans les prochains mois est de renforcer le lien entre les mangeurs, les restaurateurs, les artisans et les producteurs, afin que tous ces acteurs puissent mieux collaborer ensemble. A terme, travailler avec des institutions publiques et la restauration collective nous permettrait aussi de porter cette démarche au-delà de la filière de la restauration professionnelle.