Les pickles : une technique de conservation à l’ancienne remise au goût du jour
Les pickles reviennent sur nos tables depuis quelques années. Les chefs aiment les associer à leurs recettes pour apporter une touche d’acidité et relever leurs plats.
Les pickles, outre leur intérêt gustatif, sont d’abord une bonne technique de conservation des légumes. La recette traditionnelle des pickles contient avant tout du vinaigre, un agent de conservation bien connu. Ce procédé consiste à immerger les aliments dans un mélange à base de vinaigre, d’eau et de sel ou de sucre. Cela n’implique pas de fermentation (autre procédé de conservation ancestral) contrairement à une immersion dans une saumure d’eau et de sel. Parfois, les légumes sont d’abord fermentés en saumure pour préserver leurs vertus nutritionnelles et faciliter leur digestion, avant d’être transformés en pickles.
Les pickles sont une très bonne astuce pour donner du relief à vos plats, même au quotidien !
Voici quelques produits qui se prêtent bien à cette recette (des légumes fermes plutôt) :
- Carottes
- Concombres et cornichons
- Choux (brocolis, chou-fleur, romanesco, chou blanc et rouge…)
- Courgettes
- Oignons
- Patates douces
- Radis de toutes variétés
- Céleri branche
- Navets
- Champignons …
Il est également possible de transformer des fruits en pickles pour apporter une touche d’originalité à vos desserts ou à des plats salés à base de viande blanche ou de poisson :
- Pommes et poires
- Melons
- Pêches et abricots
- Prunes
- Raisins …
Les pickles auraient des origines anglaises et indiennes où ils sont souvent associés à des épices, mais sont aussi utilisés depuis la nuit des temps en Corée comme dans la recette traditionnelle du kimchi (chou fermenté et pimenté).
Aujourd’hui on les retrouve largement sur nos tables : tartines, sandwich, sur une planche de charcuteries et fromages à l’apéritif, bowl de crudités … ils apportent croquant et saveurs à nos assiettes.
Laureen Esmangart
Cheffe de projets culinaires
Ancienne cheffe reconvertie, Laureen vous fait découvrir tout son savoir-faire culinaire grâce à des recettes et astuces créatives et originales.
Partagez cet article sur
Autres snacks à
se mettre sous la dent