L’Herbacée

Floricultrice en agroécologie

J’ai choisi de m’engager dans une démarche vertueuse et durable ! Préserver l’environnement, éviter le gaspillage et les déchets, cueillir sur commande, vendre en circuit court : autant de valeurs qui composent mon quotidien à la ferme. Je m’inscris ainsi dans la démarche du Slow flower, entièrement et sincèrement : des fleurs locales, complètement naturelles et de saison, toujours !

Ancienne professeure des écoles, j’ai décidé de me reconvertir dans la culture de fleurs en agroécologie. C’est une passion familiale, transmise par ma grand-mère et ma mère elle-même. Une lignée de femmes, pour lesquelles le travail de la Terre est un besoin, une philosophie. J’avais aussi l’envie de m’engager encore plus dans la protection de l’environnement en relocalisant la fleur, et ainsi réduire les dérives actuelles.

Pour cela, j’ai rejoint un collectif engagé dans la transition agroécologique en plein cœur de la métropole lilloise : la Ferme du Recueil ! D’abord sur une petite parcelle de terre en plein champ. J’ai ensuite aménagé une serre pour pouvoir protéger les fleurs du vent et des pluies afin de sécuriser une partie de ma production. Je me suis initialement lancée dans les fleurs comestibles, avant de développer une gamme de fleurs ornementales fraîches et séchées, pour répondre à une demande grandissante des particuliers et des professionnels. Cela me permet d’assurer une activité durant toute l’année, y compris lorsque la végétation est en dormance.

J’ai choisi de m’engager dans une démarche vertueuse et durable ! Préserver l’environnement, éviter le gaspillage et les déchets, cueillir sur commande, vendre en circuit court : autant de valeurs qui composent mon quotidien à la ferme. Je m’inscris ainsi dans la démarche du Slow flower, entièrement et sincèrement : des fleurs locales, complètement naturelles et de saison, toujours !

Anne-Laure

Notre savoir-faire

Agroécologie

Attentive à produire des fleurs dans le respect des ressources naturelles, je me suis tout naturellement tournée vers des pratiques agroécologiques. Aujourd’hui, je cultive selon une vision systémique, en prenant en compte tout ce qui se trouve dans l’environnement. Les insectes, les mammifères, les espèces végétales invasives : tous font partie de cet écosystème et contribuent à l’enrichir de façon permanente. En fin de saison, je laisse de nombreuses plantes monter en graines. C’est une nourriture rare pour les oiseaux en plein hiver. Les graines se ressèmeront comme des grandes ; un bonheur à observer et au laisser-faire. Je ne cesse de m’approprier de nouvelles techniques de culture de l’agroécologie, pour leur lien direct avec l’environnement. J’apprends chaque jour à apprivoiser et composer avec la nature et son écosystème !

100% à la main et diversifié

Ici, tout est fait à la main, y compris le travail des “planches” sur lesquelles je cultive. Cela demande de la force et de l’endurance, mais me permet d’éviter le plus souvent possible le recours aux énergies fossiles. J’aime la diversité ! Ici, pas de monoculture. Tout ne semble pas très rangé mais c’est justement ça qui me plait. Loin sont les bâches plastiques qui aident à avoir des cultures propres. Ici, au contraire, j’assume la présence de mauvaises herbes qui permettent de préserver la fraîcheur du sol et le protègent. Il m’arrive aussi de pailler, afin de garantir un sol encore plus humide lors de sécheresses. Il n’y a pas de recette miracle, il faut observer pour connaître son sol et lui apporter un équilibre nécessaire au bon développement des végétaux

La planification de cultures

La planification est primordiale pour assurer une floraison sur toute la saison (de Mars à Octobre, au-delà, il fait trop froid et sombre) ! Il faut penser en termes de durée de floraison mais aussi d’espace. J’aime me servir des hauteurs et de la place que prennent les végétaux sur les planches de culture. Ils viennent se renforcer les uns les autres, se nourrir et se protéger mutuellement. On me demande souvent ce que je fais quand l’hiver arrive ! Ce travail de planification est une part importante de mon activité quand la nature est au repos. Il faut aussi prévoir une rotation parmi les familles des végétaux, afin d’éviter les maladies. Mes cosmos ne doivent pas se retrouver au même endroit que la saison précédente, et ce pendant 4 années. Cela demande une bonne gymnastique et du temps.

Les fleurs fraîches, ultra-fraîches

De fin mars à fin octobre, je propose des bouquets de fleurs fraîches et de saison. En fonction des commandes, je vais donc cueillir ce que la nature m’offre à ce moment-là pour composer de beaux bouquets ultra-frais, et 100% saisonniers, tout comme un panier de fruits et légumes, mais aussi satisfaire les demandes de fleurs comestibles. Dahlias, œillets, mufliers, cosmos, tournesol… Une grande partie des fleurs de mes compositions sont vivaces, garantissant la pérennité de la plante d’une année sur l’autre, de par sa résilience et son acclimatation !

Les fleurs séchées

Durant l’été et l’automne, je fais sécher naturellement des fleurs fraîches pour ensuite composer des bouquets de fleurs séchées pendant l’hiver, quand il n’y a plus de floraison. C’est aussi l’occasion de prolonger la vie des fleurs fraîches et d’égayer les intérieurs de mes clients et des restaurants toute l’année !

Evénements

Je compose des bouquets et autres compositions à partir des fleurs de la ferme pour les grandes occasions : mariage, baptême, anniversaire… Ma maxime: des bouquets composés uniquement avec des fleurs de saison, selon les floraisons. Les événements vivent au rythme des saisons avec mes fleurs !

Abonnement floral

Sous le même principe que l’AMAP, j’ai décidé de mettre en place un abonnement floral, pour satisfaire les amateurs de fleurs fraîches, locales et de saison mais aussi de surprises. C’est ainsi l’occasion de recevoir une à deux fois par mois un bouquet surprise (dans un emballage écologique), pour le plus grand plaisir de tous et toutes. Diversité et fraîcheur des bouquets assurée !